Vous êtes intéressé par l'acquisition du permis hauturier. Le Cruising Club de Suisse (CCS) est l'endroit idéal pour vous. Depuis sa fondation en 1955, le CCS est la principale organisation suisse de la navigation de plaisance en mer. C'est grâce aux efforts de ses membres fondateurs que les yachts battant pavillon suisse peuvent se rencontrer sur les océans du monde. C'est également grâce à leur initiative que la Suisse dispose désormais d'un certificat de compétence pour les yachts en mer reconnu par l'État et également reconnu au niveau international. La formation théorique et pratique à la navigation de plaisance en mer est l'une des tâches les plus importantes du CCS depuis sa création. Cela inclut non seulement des connaissances théoriques et des compétences pratiques, mais aussi le sens de la mer, le respect de l'environnement et la considération pour les autres utilisateurs de la mer. L'apprentissage et l'expérience personnelle sont à l'origine d'un bon savoir-faire marin.

La formation proposée par le CCS repose donc sur trois piliers :

  • Formation théorique
  • Formation pratique en mer
  • Formation continue

Ce recueil de questions a été mis à jour pour la dernière fois en 2020. Le recueil à lui seul n'a pas vocation d’être un support pédagogique. Les connaissances nécessaires sont acquises dans des cours spécifiques, dans des livres et dans la pratique. Le recueil de questions sert aux candidats pour contrôler leur réussite d'apprentissage.

Pour les chapitres A à E, les questions et les réponses sont identiques quant au contenu à celles des examens, mais peuvent différer quant à la forme. Pour les chapitres F et G, elles sont semblables et de difficultés identiques. Les questions d'examen sont toujours basées sur la dernière version du recueil de questions.

Le procédé du « multiple-choice » est appliqué. Il y a toujours qu’une seule réponse juste par question. Soit les autres sont franchement fausses, soit elles comportent des éléments permettant de les considérer comme étant moins pertinentes.

Pour préparer l'examen théorique, nous vous recommandons de suivre les cours proposés dans toute la Suisse par les groupes régionaux du CCS. Pour la formation pratique, vous pouvez participer à des croisières sur l'un des yachts du CCS. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le permis hauturier et sur ce que le CCS peut vous offrir sur notre site web à l'adresse www.cruisingclub.ch.

Nous espérons que les questions posées vous donneront envie d'en savoir plus sur le sujet qui vous intéresse et nous vous souhaitons beaucoup de succès avec ce catalogue de questions et lors de votre examen.

Cruising Club de Suisse